Les bijoux du XVIII et XIX siécle
Somptueux caftan marocain! A travers lui, c'est un rêve de femme qui se dessine. XVII siècle.
La broderie au Maroc n'est rien d'autre que cet usage infini de savants décors qui nous entourent de la naissance jusqu'à la mort. XIX siècle.
Instruments de musique du XIX siècle.
Manuscrits du XV siècle
Jarre à miel, Bouteille à parfum XVIII siècle
Astrolabe, Cadran solaire.Fin XIX.
Galerie photos du musée Belghazi
Somptueux caftan marocain! A travers lui, c'est un rêve de femme qui se dessine à même les courbes des broderies dorées et les soieries aux teintes chatoyantes, faisant scintiller l'or. A sa gloire, voilà des siècles que les bateaux des commerçants sillonnent les océans pour transporter soieries et fines étoffes depuis l'extrême-Orient jusqu'en notre Méditerranée. Or, argent,soie, sentiment de richesse, désir de femme! Caftan! Quelle formidable industrie a-t-il fait naître! fabricants de brocarts, ateliers de couturiers, tresseurs de fils dorés... tous s'activent et s'activeront encore à sa gloire. Et combien de femmes, en leur médina, ont usé pour lui leur yeux sur les tambours de broderies. Combien d'enfants, apprentis artisans, ont frotté sur leurs frêles cuisses le fuseau servant à gonfler le fil, pour qu'ensuite, vienne le maître couturier le transformer délicatement en des figures chaque fois renouvelées tout le long de ses contours et extrémités! Admirer ces oeuvres anciennes et belles est une invitation à la découverte. Un voyage dans le temps et l'espace.

   
Caftan en fentzine jaune tissé en soie et en fil d'or. Tetouan, XVIII siècle.     Caftan de mariage en velours de soie brodé de fil d'or. Rabat, XVIII siècle.

museebelghazi [(A)]marocoriental.com